Je vous présente dans cet article une superbe idée de recette à base de bœuf et de choux blanc également appelé choux pommé ou choux cabus. Pour la cuisson l’idéal est d’utiliser un wok.
Le wok se présente sous une forme conique a mi-chemin entre une poêle et une casserole et c’est grâce à sa forme que la chaleur est parfaitement répartie. Le wok est présent en Asie depuis plus de 2000 ans et depuis quelques dizaines d’années en Europe. L’avantage de la cuisson au wok c’est qu’elle est beaucoup plus rapide et de ce fait les vitamines des ingrédients sont préservées, la cuisson au wok a pour avantage d’être plus saine car il n’y a pas besoin de beaucoup de matières grasses.
Avec cette recette vous pourrez vous faire plaisir sans culpabiliser tout en prenant plaisir gustativement. J’accompagne ce wok d’une petite portion de spaghettis complet car je trouve que cela se marie très bien mais vous pouvez l’accompagner aussi de riz ou autre. Si vous décidez d’accompagner ce wok avec des pâtes, il vaut mieux privilégier les pâtes complètes bien-entendu. Si vous êtes en période de sèche ou que vous voulez perdre du poids, mangez ce plat seul sans féculent en prenant une portion légèrement plus grande.
Je le répète souvent mais pour ma part l’alimentation est très importante pour rester en bonne santé et être en forme que ce soit pour aller travailler ou pour faire ses activités sportives, c’est pour cela que je privilégie la cuisine « fait maison ».
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 200 grammes de spaghettis complet
- 300 grammes de bœuf à fondue
- 200 grammes de choux blanc
- 1 oignon blanc
- 1 échalotte
- 1 gousse d’ail
- 100 grammes de carottes
- 1 blanc d’œuf
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (maïzena)
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- huile végétale (arachide, olive, noix…)
- sel
- poivre blanc
La recette du Wok de boeuf et choux blanc
Emincez finement l’ail et l’échalotte et les mettre dans un récipient, y rajoutez la fécule de maïs, le blanc d’œuf, les 2 cuillères à soupe d’huile végétale, le sel, la sauce soja et la viande de bœuf découpée en petits morceaux, bien mélangez et laissez mariner 15 minutes au réfrigérateur.
Découpez le choux blanc, les carottes et l’oignon blanc finement.
Mettez votre wok à chauffer avec un fond d’huile végétale, une fois qu’il est très chaud, mettez les carottes et l’oignon et laissez cuire à feu vif pendant 2 ou 3 minutes en remuant. Ajoutez ensuite le choux et la viande avec sa marinade et continuez la cuisson quelques minutes. Environ à mi-cuisson ajoutez l’huile de sésame et un fond d’eau (environ 10 cl.). La durée de cuisson varie suivant votre mode de cuisson, pour une viande à point comptez environ 10 minutes. Contrôlez régulièrement car cela cuit relativement rapidement. La viande doit restée tendre. En fin de cuisson rajoutez le sel et le poivre blanc.
Servir chaud dans une assiette creuse.
Mes conseils:
- Bien attendre que le wok soit extrêmement chaud avant d’y mettre les ingrédient dedans.
- S’il vous en reste, congelez soit dans des sacs prévus à cet effet ou dans des boites hermétiques. Je congèle toujours en portion individuelle, au moins je ne suis pas obligé de tout décongeler car je n’ai besoin que d’une seule part.
- Généralement le choux pèse environ 1 kg, je le coupe entièrement, prends ce dont j’ai besoin et je congèle le reste.
Allez, il n’y a plus qu’à se mettre aux fourneaux et vous m’en direz des nouvelles,
Sportivement Cédric alias « Lou Baou ».
Miam miam, j’arriveeeee
Allez
J’ai adoré ta présentation et description de cette recette 😇🤩😋
Je vais la tester …car je suis en période de sèche et à l’air délicieuse 😇🤩
Merci pour le partage mon bof 😉😘
Avec grand plaisir. biz