Je vous présente dans cet article trois recettes à base de skyr, que ça soit aussi bien pour vos petits déjeuner, vos collations ou même en dessert. Le skyr est une préparation laitière ressemblant au yaourt et au fromage blanc, originaire de Norvège mais c’est en Islande qu’il est le plus consommé où il a été apporté par les Vikings. Le skyr est fabriqué avec du lait pasteurisé auquel on ajoute des cultures vivantes (ferments lactiques), un peu comme dans certains fromages. Sur un des mes articles précédents proposant des recettes de madeleines, une était à base de skyr.
Ces trois recettes peuvent aussi se réaliser avec du fromage blanc ou du yaourt nature si vous n’avez pas sous la main du skyr.
Voici trois grandes raisons d’en consommer
- Le skyr est naturellement riche en protéine et pauvre en matières grasses.
- Le skyr est riche en calcium, avec 140 grammes, vous couvrez 20 % de l ‘apport journalier recommandé en calcium, et grâce à sa texture consistante il offre un effet de coupe faim, idéal pour éviter de manger entre les repas.
- Le skyr ne se mange pas uniquement en dessert mais peut également servir à cuisiner.
Les recettes
Je vous propose trois recettes faciles à réaliser.
1/ Muffin léger chocolat banane (ingrédients pour 6 portions)
- 2 bananes bien mûres
- 40 grammes du chocolats noir 90 % de cacao (99 % dans mon cas)
- 120 grammes de farine semi-complète
- 20 grammes de sirop d’érable ou miel
- 1 œuf
- 125 grammes du Skyr
- 1/2 sachet de levure chimique
Préchauffez votre four à 180 degrés Celsius.
Dans un saladier ou autre récipient, commencez par écraser les bananes, pour cette opération j’aime bien utiliser mon presse purée. Ensuite y ajouter l’oeuf et bien mélanger. Mettez le chocolat à fondre (bain marie ou micro ondes). Pendant que le chocolat fond incorporez le reste de ingrédients et bien mélanger afin de créer une pâte homogène. Finir par incorporer le chocolat fondu et continuez à bien mélanger.
Il ne vous reste plus qu’a répartir la pâte obtenue dans un moule à muffin.
Enfournez pour environ 17 minutes de cuisson, ça peut varier entre 15 et 20 minutes suivant les fours.
Mon astuce: Généralement quand je réalise ces muffins, je multiplie les ingrédients par 3 et je réalise 18 muffins, que je congèle et ensuite je les décongèle lorsque j’en ai besoin.
2/ Gâteau au skyr à la noix de coco
- 200 grammes de skyr
- 170 grammes de farine (seigle T 110 dans mon cas)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères de sucre complet
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
- 60 grammes de noix de coco rappé
- 1 sachet de levure chimique
- 60 grammes d’huile végétale (noix, arachide, sésame…)
- 4 œufs
Allumez votre four et faites le préchauffer à 200 degrés Celsius. Mélangez tous les ingrédients, si il fait froid, chauffez l’huile de noix de coco pour qu’elle soit liquide et d’éviter ainsi les grumeaux. Mettre la pâte obtenue dans un moule, n’hésitez pas à mettre un peu d’huile à l’aide d’un papier essuie tout et un peu de farine pour faciliter le démoulage. Cuire 25 minutes.
3/ Skyr à la myrtille
- 150 grammes de myrtille fraiche ou surgelé
- 1 cuillère à café de sirop d’érable
- 2 à 3 cuillères de myrilles
- 1 à 2 cuillères de flocons d’avoine
Mélangez tous les ingrédients, si vous utilisez des myrtilles surgelées comme dans mon cas, les sortir quelques minutes avant.
Ces trois recettes peuvent aussi se faire avec du fromage blanc ou du yaourt nature si vous n’avez pas de Skyr à disposition.
Sportivement Cédric, alias Lou Baou.