Menu Fermer

Cime de l’Estellier 1278 m. depuis Bouyon 06510

Je vous présente ici une très jolie randonnée au départ du village de Bouyon qui vous conduira sur la cime de l’Estellier située dans la Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, en boucle avec le retour qui passe à proximité du village de Bézaudun-les-Alpes. Certes il ne s’agit pas d’un itinéraire très connu mais le cadre est magnifique et sauvage, du sommet une très belle vue à 360 degrés s’offrira à vous avec notamment le littoral au sud, le massif du Mercantour au Nord et le Cheiron à l’ouest. En faisant cette randonnée vous aurez l’occasion de découvrir une multitudes de végétaux différents. Cette randonnée est a faire en toutes saisons car chaque période de l’année aura son charme. Prenez garde de partir avec assez d’eau, surtout en période estivale car il n’y a aucun point d’eau durant tout ce parcours.

Clip vidéo de la cime de l’Estellier,1278 m.

La randonnée

Il faut tout d’abord se rendre au village de Bouyon où le départ de la randonnée se situe au niveau de la balise 5 située à la sortie du village entre un platane et l’emplacement des containers à poubelles. Prenez les quelques marches pour vous retrouver sur une petite route goudronnée et vous arrivez rapidement à la balise 6, de là prendre a droite en passant devant deux boites aux lettres direction l’Estellier. Quelques mètres après cette balise bien repérer le chemin qui part à droite et longe une clôture et plusieurs maisons. Faire bien attention au balisage jaune qui est très discret sur ce secteur. Le chemin coupe à nouveau une petite route et il faudra prendre a gauche en suivant les peintures jaunes et vous vous trouverez dans un quartier avec plusieurs habitations. Avant la dernière maison bien repérer le petit chemin qui part à droite au niveau d’un panneau d’information sur les troupeaux et leurs chiens (je n’en ai pas croisé ce jour ci).

Après un belle petite grimpette à travers garrigue et sous-bois vous voilà arrivé à la balise 100, bien évidement prendre direction l’Estellier et les quatre chemins. Vous voici désormais versant ubac avec un changement radical de décors et une végétation beaucoup plus verte et de nombreux pins.

De là, la pente devient plus douce et il vous suffira de suivre le chemin jusqu’au sommet de l’Estellier à 1278 mètres d’altitude.

Il est temps de prendre une pause bien méritée et de sortir le casse-croute pour reprendre des forces, une fois les photos souvenirs prises , ce sera le moment de prendre le chemin du retour en continuant direction ouest pour arriver à la balise 114a, prendre naturellement à gauche direction Bézaudun et suivre une piste en très mauvais état pour arriver rapidement en sous bois d’une belle foret de pins. Une fois arrivé à la balise 113 prendre bien évidement à gauche et suivre une belle piste jusqu’à la balise 112 où il faudra continuer tout droit sur la piste (Ne pas prendre à droite !!! )

Peu avant d’arriver à la route (vielle conduite d’eau rouillée) repérez le chemin qui part sur la gauche, il vous suffit de le suivre pour redescendre au village de Bouyon.

Sportivement, Cédric alias Lou Baou.

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *