Je vous présente dans cet article une jolie randonnée au départ de Cuébris. Cuébris est un petit village situé à quatre kilomètres de Roquesteron dans la vallée de l’Estéron, il est situé dans le Parc Régional des Préalpes d’Azur. Ces habitants sont appelés les Cuébrois. Cette randonnée vous mènera au Bau de l’Arc aussi appelé par certains le Baou de Cuébris perché à 988 mètres d’altitude. Malgré sa faible altitude, ce petit sommet vaut quand même le coup d’être visité et une fois au sommet, vous serez récompensé par la beauté des lieux et des paysages environnants. Au sud vous pourrez apercevoir la montagne de Gréolières-les-Neiges, le Cheiron. A l’Ouest le mont Saint-Honorat enneigé une bonne partie de l’hiver et en contrebas une vue imprenable sur le village de Cuébris.
Petite vidéo que j’ai réalisé de la randonnée
- Durée moyenne hors pause : 4 heures
- Distance de la boucle : environ 8 kilomètres
- Dénivelé : 600 m.
- Difficulté : Moyenne
- Carte IGN: Vallée de l’Estéron 3642 ET
Pour vous rendre à Cuébris le plus simple est de passer par Gilette via la route de Grenoble. Une fois arrivé au village, le traverser et se garer au dernier parking situé au départ de la randonnée à la balise 85. De là, prenez plein nord via la balise 105, direction la baisse des Gauthiers en empruntant le GR 510 (balisage rouge et blanc).
Pendant un moment vous allez arriver sur une piste, c’est tout à fait normal, il vous faudra prendre bien évidemment à droit. Arrivé dans un virage à gauche, le chemin continue sous la piste mais arrive au même endroit que la piste, c’est à dire à la baisse des Gauthiers (balise 104). De là, suivre le chemin direction le Bau de l’Arc en partant sur votre droite et par la même occasion vous quitterez le GR 510 pour vous trouver sur un PR avec un balisage jaune (promenade et randonnée). Passez le vallon de Maubonnette et la balise 103, de là restez sur le chemin de droite et poursuivre la montée à travers un champ de marne érodées et quelques petits arbres essayant de s’accrocher à la vie. Vous arrivez à la balise 310 où la direction de Bau de l’Arc est bien indiqué en prenant plein sud, après une dernière petite montée vous serez arrivé au modeste mais très joli sommet du Bau de l’Arc perché à 988 mètres d’altitude et surplombant le village de Cuébris. Faites attention sur les derniers mètres car malgré tout il y’a un peu de vide sur la gauche.
Une fois au sommet il sera temps de faire une pause bien méritée pour reprendre des forces et prendre son temps pour admirer et contempler ce joli paysage qui s’offre à vous. Pour le retour , il vous faudra retourner à la balise 310 et contourner le Bau de l’Arc en prenant le chemin qui part tout à droite, la dernière fois le panneau indiquant le chemin du retour n’était pas présent. Ne surtout pas prendre tout droit !
Rejoignez assez rapidement le ruisseau de la Clapoure où vous pourrez vous rafraîchir s’il fait chaud.
Continuez sur le chemin avec une petite montée pour arriver sur un escalier métallique équipé d’une main courante, faites attention il peut y avoir des chutes de pierres sur ce passage. Vous arriverez rapidement au village et au parking de départ.
Sportivement Cédric alias Lou Baou.